Looking For Marcelo

Looking For Marcelo

Episode 4 : Fantôme et boulons

Le jeune homme à maintenant traversé le pays pour se retrouver dans la ville d'Iquique au Nord du Chili. Ayant toujours en tête de retrouver Marcelo Bielsa, il s'en va visiter la ville "fantôme" d'Humberstone. En plein désert cette ville construite en 1872 pour la production de salpêtre fût abandonnée en 1960 en raison du déclin de l'industrie. Ouverte aux visites depuis 2005, la ville est restée dans un état quasi intact du fait de l'abscence d'humidité dans la région. La légende veut que l'esprit des habitants et des travailleurs veille sur la ville. Bien sûr cela n'est qu'une histoire que les anciens racontent pour faire peur aux enfants ... mais juste pour voir laissons leurs la parole.

 

Encore un jour ensoleillé, un de plus. L'air est sec, une légère brise fait s'envoler la poussière présente depuis des siècles ici. Je traine toujours dans la maison du maire. Elle est grande, bien décorée, la cuisine est équipée de tous ce qu'il faut : une bouilloire, une cafetière, les meilleures poêles de la région réputes pour faire cuire les meilleures omelettes ! J'aime cet endroit. Que pourrais-je dire sur ma ville ? Elle est cool, on a un terrain de foot, une piscine, un terrain de basket, un thêatre on a tout ! Et c'est assez calme dans le coin. Pas grand monde depuis un certain temps, je sais pas trop où sont passé les gens. Enfin calme... depuis une dizaine d'année pleins d'étranger viennent au village. Je ne sais pas trop qui ils sont et pourquoi ils viennent. On dirait qu'ils viennent visiter une ville morte dont il resterait que les bâtiments. Ils ne savent pas que les habitants reviendrons d'une minute à l'autre.

 

Sur tous ces visiteurs un m'intrigue particulièrement. Contrairement aux autres il ne visite pas la ville comme un musée. Il a l'air de chercher quelqu'un ...

 

 

Grosse dégaine de touriste

 

 

 

Il est arrivée ce matin, un guide a la main, une démarche volontaire. Qui cherche-t il ? 

 

Il s'arrête, il s'énèrve : "Mais qu'est ce que je fous la ?" 

 

Il tourne en rond ne sait pas par ou aller. Il visite des cuisines, des chambres, des salons sans trouver les réponses aux questions qu'il se pose. Il arrive dans la partie industrielle de la ville. Un véritable chef d'oeuvre technologique conservé dans son état initial. 

 

 

 

 

 

Pour les autres

Pour les chimistes

 

 

D'un coup ses yeux s'illuminent, l'impression qu'ils commence a comprendre l'interêt de l'entraineur pour cette ville. La précision des installation, cette ville restée parfaite aprés 50 ans d'abandon. Ces usines qui, pour l'époque, étaient à la pointe de la technologie. La recherche de l'authenticité et de l'organisation. Une ville entierement organisé pour fournir la meilleur production à l'entreprise. Des individus au services du collectif. (Quelle reflexion.) Comme dans une équipe de football.

 

A la sortie de l'usine, notre ami croise un ancien, barbe blanche, sandales et pancho. J'ai pu assister à leur discussion :

 

Vieux : Je sais qui tu cherches, gamin !

 

Lui : Euh, j'imagine que tu vas pas me le dire tout de suite. Tu veux que je prévienne ta famille pour ce qu'il va t'arrivé ? ( Voir episodes précédents)

 

Vieux : Ne sois pas insolent petit, l'homme que tu cherche à pris la direction des civilisation anciennes, là ou le soleil est roi et la pleine lune éternelle, la ou ahhhhhhhhhhfejrvegvre. ( Vous avez devinez crise cardiaque, mort subite, bref ..)

 

Le visiteur a l'air pressé de partir, comme si il avait compris quelque chose. Ou qu'il avait trouvé ce qu'il cherchait. Fin de sa visite intriguante. Je ne sais pas si cet homme arrivera au bout de sa quête. Pour cela il devra passer par la périeuse frontière du nord du pays. Quant à moi je peux retourner dans la maison du maire, et reprendre l'activité d'un esprit normal. La bise a vous.

 

 

 

To be a continuer.

 



02/10/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres